Historique

Septembre 1998

Le district de Freyming-Merlebach commande une étude de faisabilité de télévision locale à l'échelle du district.

Janvier 1999

Le conseil municipal de Forbach lance une étude de faisabilité de télévision locale à réaliser en partenariat avec les communes de Behren, Bousbach, Morsbach, Œting et Rosbruck qui sont câblées à partir de la même tête de réseau.

Février-mars 1999

Les conseils municipaux des communes de Behren, Bousbach, Forbach, Morsbach, Œting et Rosbruck suivent les conclusions de l'étude et décident de la création d'une chaîne de télévision de proximité. L'association Pôle Multimédia Moselle-Est est créée et sera l'éditeur du service local de télévision qui prendra le nom de TV8.

Octobre 1999

L'association de Gestion de la Télévision Locale du District de Freyming-Merlebach voit le jour. Elle éditera le service de télévision de proximité : TV Energie.

25 octobre 1999

Démarrage des émissions de TV8. La première émission de TV8 Moselle-Est est diffusée sur le territoire de 6 communes dont Forbach.

20 février 2000

Démarrage des émissions de TV Energie.

1er janvier 2006

TV8 et TV Energie signent une convention de coopération. La chaîne est alors co-éditée par deux structures juridiques distinctes, avec du personnel réparti dur deux sites : celui de Forbach (174c, rue Nationale) et celui de Freyming-Merlebach (MCF 21, rue de la croix). Francis Brabant devient le dircteur des deux structures.

4 septembre 2006

Sous le nom de TV8 Moselle-Est, un seul programme est diffusé sur l'ensemble des deux réseaux.

Juin 2010

Après 4 ans de fonctionnement en partenariat, les assemblées générales des deux structures décident d'aller de l'avant et de proposer un plan de développement qui repose sur :

  • Une fusion des deux structures en une seule nouvelle entité qui portera le nom de TV8 Moselle-Est,
  • Un regroupement des deux sites en un site unique,
  • Un élargissement de la zone de diffusion sur la totalité du territoire de la Communauté d'Agglomération de Forbach et de la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach.

26 mai 2011

Le conseil communautaire de la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach adopte le projet de télévision intercommunautaire.

Septembre 2011

Le conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération de Forbach adopte le projet de télévision intercommunautaire.

28 septembre 2011

L'Assemblée Générale Constitutive de Tv8 Moselle-Est signe les débuts de la nouvelle association appelée à reprendre le personnel et les activités des deux anciennes structures. L'association est présidée par Jean-Claude Oster et dirigée par Francis Brabant.

31 décembre 2011

La dissolution des deux anciennes structures est prononcée. Elles cèdent leurs actifs à TV8 Moselle-Est.

1er janvier 2012

La nouvelle association TV8 Moselle-Est démarre ses activités en ayant repris la totalité du personnel des anciennes structures. Elle s'installe dans ses nouveaux locaux du 9 avenue Saint-Rémy à Forbach.

Octobre 2013

TV8 Moselle-Est est diffusée sur le bouquet Orange TV depuis octobre 2013, sur la Lorraine. La diffusion sur le bouquet SFR est prévue pour le premier semestre de l'année 2014.

1er novembre 2013

TV8 Moselle-Est est dirigée par Roger Chevaleyrias.